Désormais en quartet, Zëro nous revient en 2025 avec un nouvel album et nouveau set-live en tournée à partir de mars prochain.
Vous êtes des veinards si le nom de Zëro ne vous dit pas grand chose, car vous allez pouvoir découvrir un groupe clé de la scène rock / noise / post-rock, qui pour beaucoup d’autres fait en revanche partie des valeurs sûres…
ll faut dire que Zëro est né sur les cendres de précédentes formations respectées, celles du guitariste et chanteur Eric Aldéa : les précurseurs Deity Guns (90-93) et Bästard (93-97) avec déjà Franck Laurino à la batterie, et Narcophony (début 2000s) avec Ivan Chiossone aux machines. Mais depuis leur album Ain’t That Mayhem en 2018, c’est plutôt sur scène que les Lyonnais ont fait parler d’eux.
Sur les textes de Calaferte puis de Pasolini, Zëro est en effet devenu ces dernières années le backing band de luxe de Virginie Despentes et Béatrice Dalle, rejointes dernièrement par Casey pour Viril et Troubles.
En attendant la sortie du nouvel album en septembre prochain, la compilation numérique Datapanik in the Year Zëro en janvier 2025 sur Bandcamp et sur toutes les plateformes va permettre de (re-)découvrir la discographie du groupe, mais aussi Boogaloo Swamp, inédit issu du prochain album !