Poursuivant leur cycle de bande dessinée des Cités obscures, François Schuiten (dessin) et Benoît Peeters (scénario) rendent, dans ce nouveau volume, un hommage hypnotique et magistral à Jules Verne et au mythique capitaine du Nautilus. À bord d’une étrange créature hybride et amphibie, le « Nauti-poulpe », le Capitaine Nemo sort peu à peu du coma et de l’amnésie pour retrouver les traces de son histoire. Avec la complicité du musicien et compositeur Bruno Letort, le livre prolonge aujourd’hui son odyssée dans un magnifique spectacle vivant emprunt de poésie visuelle et sonore.
Dans le prolongement des nombreuses adaptations théâtrales des œuvres de Jules Verne, ce merveilleux voyage onirique combine le récit du narrateur (Benoît Peeters) et les dessins réalisés en direct et projetés sur tulle (François Schuiten), avec le chant lyrique (le ténor Xavier de Lignerolles et la chanteuse Marie Cubaynes), la clarinette basse (Jean-Marc Fessard), les percussions (Pierre Quiriny) et le travail électronique de Bruno Letort.
Toujours avide d’expériences nouvelles hors du monde du livre, Schuiten et Peeters réussissent haut la main ce nouveau pari d’une autre forme de voyage, dans un rêve évéillé au cœur du fascinant univers graphique et narratif des Cités obscures.
Générique
François Schuiten > dessinateur
Benoît Peeters > narrateur
Bruno Letort > compositeur, claviers, machines
Xavier de Lignerolles > chanteur
Marie Cubaynes > chanteuse
Pierre Quiriny > percussionniste
Jean-Marc Fessard > clarinettiste basse
Félix de Lemos > vidéaste
Laurent Dahyot > son
Gaëlle Grassin > régie générale
En accord avec l’ensemble Sillages.
Le retour du Capitaine Nemo est publié aux éditions Casterman.