Chapelier Fou / Matt Elliott et Maxime Tisserand

Ciné-concert La Jetée

L’un des films majeurs du photographe et cinéaste Chris Marker revisité par un trio détonant : Chapelier Fou, Matt Elliott et le saxophoniste-clarinettiste Maxime Tisserand.
Tout à la fois lumineux et sombre, minimaliste et grandiloquent, un voyage unique dans les profondeurs d’une ville post-apocalyptique.

Après la Troisième Guerre mondiale, la planète est devenue radioactive. Pour échapper à leur imminente disparition, des savants tortionnaires cherchent à ouvrir une brèche dans le temps, en se livrant à un dangereux exercice d’hypnose sur l’un de leurs prisonniers.
Ce court film de science-fiction mythique donne à voir un futur apocalyptique, celui d’après la destruction de Paris, où le personnage principal est obsédé par une image d’enfance.
Réalisé en 1962 par Chris Marker, ce court-métrage prend la forme d’un « photo-roman », soit une succession de clichés en noir et blanc, à l’exception d’un seul plan filmé. « Commenté » en live par Matt Elliott, ce conte d’anticipation angoissant et mystérieux est l’occasion d’une création originale du musicien Chapelier Fou, accompagné par le clarinettiste et saxophoniste Maxime Tisserand.

Bientôt plus d’infos...